Bericht / Rapport:

forum historiae iuris

 

Colloque du septième centenaire de saint Yves

prévu à Tréguier (Côtes-d’Armor), les 15-17 mai 2003

Rapport général de présentation


Nombreux sont les juristes qui, en Bretagne et de par le monde, chrétiens ou religieusement indifférents, témoignent d’un vif intérêt pour la personnalité et l’action d’Yves Hélory : Avocat, Juge Official et Prêtre dans la Bretagne Trégorroise du XIIIème siècle, celui qui deviendra saint Yves après sa canonisation le 19 mai 1347, apparaît en effet de son vivant comme l’exemple même d’une symbiose harmonieuse du Droit et de l’équité, réussissant à concilier dans sa pratique professionnelle et sa vie quotidienne, les deux dimensions du mot «Juste»..

C’est probablement la raison pour laquelle saint Yves, au delà même de sa dimension religieuse, sait encore tant parler aux juristes d’aujourd’hui : que ce soit au Palais, au Barreau ou à l’Université, tous sont unanimes pour réaffirmer la nécessité, en ce début du troisième millénaire, de veiller sans cesse à ce que les règles de Droit qui maintiennent la cohésion sociale, pour aussi puissantes et nécessaires qu’elles soient, n’aboutissent jamais à opprimer et étouffer l’individu, dans toute sa dimension humaine !

L’exemple d’Yves Hélory, dépassant le cadre étroit de son époque, pose les bases d’une déontologie universelle et intemporelle bien vivante, sept siècles après sa mort, survenue le 19 mai 1303.

A l’approche de ce sept centième anniversaire, plusieurs personnalités tant du monde Juridique et des milieux universitaires que de l’Eglise catholique, ont souhaité rehausser l’éclat des cérémonies de la Saint-Yves 2003 (prévue le 18 mai sous la présidence de S.E. Monseigneur Mario Pompéda, Légat du Pape et représentant de la Rote) par un colloque historique de niveau scientifique, en harmonie avec celui traditionnellement organisé par le Barreau de l’Ordre des Avocats de Saint-Brieuc ( ce dernier ayant d’ores et déjà retenu pour thème, en 2003 : “Saint Yves, Avocat du peuple au serv ice de l’Europe”).

Le “colloque du septième centenaire de saint Yves”, manifestation à dimension internationale et européenne, largement ouverte au public, entend être l’occasion d’une profonde réflexion commune rassemblant les différents acteurs professionnels intéressés au premier chef par la personnalité et l’exemple d’Yves Hélory :

- Les magistrats, les avocats et, plus généralement, l’ensemble des métiers du Droit.

- Les universitaires : juristes, historiens, théologiens et spécialistes de la Bretagne.

- Les ecclésiastiques.

Parmi les initiateurs de ce projet se trouvaient notamment, dès 1998, Mgr. Lucien Fruchaud, Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mr. le Doyen Jean-Paul Durand, Doyen de la Faculté de Droit Canonique de l’Institut catholique de Paris, Mr. le Professeur Hans Hattenhauer, Professeur d’Histoire du Droit à l’Université allemande de Kiel, Mr Thierry Hamon, Maître de Conférences en Histoire du Droit à l’Université de Rennes I, Mr L’Abbé Le Gueut, Curé Archiprêtre de Tréguier.

Une place toute particulière doit toutefois être accordée à Maître Jean Le Mappian, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Nantes, auteur réputé du remarquable ouvrage : «Saint Yves, Patron des Juristes », dont les quatre-vingt cinq ans d’alors n’avaient nullement affaibli ni l’enthousiasme si communicatif ni l’affection qui étaient les siens pour celui qui lui apparaissait comme l’incarnation même de « l’avocat des pauvre ».. Hélas décédé en juin 2000, quelques jours après avoir rédigé ses ultimes réflexions sur saint Yves, il ne lui a pas été donné de pouvoir accompagner à son terme la préparation du colloque qui lui tenait tant à coeur.

Le 11 mars 1998, une première réunion de concertation était organisée à Paris à l’invitation de la Faculté de Droit Canonique de l’Institut Catholique, groupant, autour des initiateurs du projet, plusieurs Professeurs d’Histoire du Droit des Facultés de Paris II (Madame le Professeur Lefebvre-Teillard, Monsieur le Professeur Carbasse), Paris XI (Madame le Professeur Basdevant-Gaudemet), Reims (Monsieur le Professeur Roumy), ainsi que le Professeur André Vauchez, Directeur de l’Ecole Française de Rome et médiéviste réputé. Il fut alors posé le principe que «le temps proprement universitaire de la commémoration du 7ème centenaire en 2003 serait à préparer de manière à être en mesure d’y convier des personnes de toutes convictions religieuses ou philosophiques, que la compétence universitaire ou l’intérêt culturel portent à se rapprocher d’un personnage tel que saint Yves, et de son époque ; il devra également s‘attacher aux enjeux ultérieurs auxquels cette belle figure a pu donner lieu ».

Cette première rencontre a été prolongée, courant 1998 et début 1999, par plusieurs autres, organisées cette fois à Saint-Brieuc, dans le souci d’associer intimement aux initiateurs de ce projet commémoratif non seulement les avocats et juristes bretons intéressés, mais également les membres du Centre Saint-Augustin (de Tréguier), et, de façon plus générale, toutes les «personnes de bonne volonté » intéressées par la vie, la personnalité et le message de saint Yves.


• Création de “l’Association du septième centenaire de saint Yves”.

Il est rapidement apparu qu’il était nécessaire de doter ce rassemblement informel d’une structure juridique autonome exclusivement destinée à l’organisation intellectuelle et matérielle du Colloque International du 7ème centenaire, ainsi qu’à la publication ultérieure des travaux originaux de recherches scientifiques réalisés à cette occasion. La forme de « L’Association Loi 1901 » semblant s’imposer, des statuts furent rédigés et approuvés lors de l’Assemblée générale constitutive du 12 mai 1999 ; déposés en Sous-Préfecture de Lannion, ils ont été publiés au Journal Officiel de la République Française le 12 juin 1999.

Dans le même temps, cette Assemblée générale constitutive procédait à l’élection du Conseil d’Administration, lequel comprend 12 membres investis d’un mandat de 4 ans. Il s’agit de :

Mgr Lucien Fruchaud, Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier.
Maître Philippe Bertaut, alors Bâtonnier du Barreau de Saint-Brieuc.
Le Père Jean-Paul Durand, Doyen de la Faculté de Droit Canonique de l’Institut Catholique de Paris.
Mr. l’Abbé Yves Le Gueut, Curé Archiprêtre de Tréguier.
Mr. l’Abbé Francis Morcel, Vicaire Episcopal du Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier.
Maître Jean Le Mappian, ancien Bâtonnier du Barreau de Nantes.
Mr. Thierry Hamon, Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Rennes I.
Mme Françoise Barbier, Responsable du Centre Diocésain Saint-Augustin.
Mme Hélène Préault, animatrice au Centre Diocésain Saint-Augustin.
Mr. Emile Le Quéré, Inspecteur des Impôts en retraite.
Maître Jean-Marc Lefrais, Avocat à Saint-Brieuc.
Maître Jean Doucet, Avocat à Nantes.

Le Conseil d’Administration nouvellement composé a ensuite immédiatement procédé à l’élection du Bureau définitif, ainsi formé :

Président : Mgr Lucien Fruchaud, Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier.
Vice-Président : Maître Phiippe Bertaut, Bâtonnier du Barreau de Saint-Brieuc.
Trésorier : Mr. Emile Le Quéré, Inspecteur des Impôts en retraite.
Secrétaire : Mr. Thierry Hamon, Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Rennes I.
Secrétaire adjointe : Mme Françoise Barbier, Responsable du Centre Saint-Augustin.

Par la suite, le Conseil d’Administration s’est réuni à Saint-Brieuc le 23 septembre 1999, le 8 février et le 21 juin 2001; à Tréguier, le 18 octobre 2001. Il a notamment pris acte de l’élection de Maître Lefrais comme Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Saint-Brieuc, ce qui en fait de plein droit et statutairement le nouveau Vice-Président de 1’ « Association du septième centenaire de sain t Yves ».. Le Conseil d’Administration a, de même, pris acte du départ de Mr. l’Abbé Le Gueut et des nominations successives de Mr. l’Abbé Jallot, puis de Mr. l’Abbé Yann Talbot comme nouveau Curé Archiprêtre de Tréguier : ce dernier est donc actuellement membre de droit du Conseil d’Administration, en remplacement de ses prédécesseurs.

Le Conseil d’Administration a également proposé que la place laissée vacante par le décès de Maître Le Mappian soit désormais occupée de plein droit par Mr. Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guingamp-Lannion es qualité, aujourd’hui Maître Henri Graïc.


• Adhérents à 1’ «Association du septième centenaire de saint Yves ».

L’association compte aujourd’hui, outre les membres fondateurs, soixante-dix membres cotisants, adhérant soit à titre individuel, soit au titre d’une institution.

Les adhérents individuels :

Ils présentent un panel assez diversifié, où les juristes occupent bien évidemment une proportion importante, avec de nombreux avocats, bien sûr, mais aussi des magistrats, des universitaires des Facultés de Droit, des notaires ...etc. Cette place des juristes n’est, au demeurant, nullement exclusive, ce qui reflète fort bien la dimension universelle de saint Yves, qui ne saurait se réduire à un saint patron professionnel. Cette universalité est d’ailleurs confortée par la grande variété d’origines géographiques des adhérents : si les bretons sont nombreux, certains membres sont par contre domiciliés dans des contrées plus lointaines : région parisienne, Normandie, Alsace, Lorraine, Berry, Bourgogne, Provence... voire Belgique, Italie. . i et même Tunisie.

Les adhérents institutionnels :

Il s’agit, en premier lieu des Ordres Professionnels d’Avocats : Le Conseil National des Barreaux et dix Barreaux spécifiques : les Barreaux de Saint-Brieuc, de Guingamp, de Rennes, de Nantes, de Versailles, d’Evry, de Dijon, de Nîmes, de Marseille et de Toulon. Par contre, le Conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Blois s’est prononcé par vote contre l’adhésion à notre association, en dépit des démarches très courtoises de son Bâtonnier, Maître Yves André Sebaux.

La Cour d’Appel de Rennes, en la personne de son 1er Président, es qualité, est également membre de 1’ «Association du septième centenaire de saint Yves ».

La Faculté de Droit de la Katholieke Universiteit Leuven (Louvain), en Belgique, adhère aussi à notre association.

Notons enfin que la «Société Ouest-France» a également souhaité être membre à part entière de 1’ «Association du septième centenaire de saint Yves ».


• Travaux scientifiques déjà engagés en vue du colloque de 2003 :

Les thèmes d’ores et déjà abordés par les chercheurs peuvent être regroupés selon trois axes principaux :

. Saint Yves et la Bretagne.
. Le rayonnement de saint Yves en France et en Europe.
. «L’esprit de saint Yves » dans la pratique des gens de Justice.

 

1. Saint Yves et la Bretagne.

• P. Combot (Docteur en Etudes Celtiques, Professeur de Lettres) : La dévotion populaire à saint Yves, à travers une « Vie de saint Yves » écrite en breton par le tisserand Jean Conan.

• J. F. Gicquel (Docteur en Droit) : Le souvenir de saint Yves et la nostalgie de l’ancien diocèse de Tréguier au dix-neuvième siècle.

• H. Guillotel (Professeur d’Histoire du Droit à l’Université de Rennes 1): Saint Yves, Official de Tréguier.

• A. Guilloux (Avocat au Barreau de Vannes) : Les hymnes grégoriennes à saint Yves.

• H. Hattenhauer (Professeur d’Histoire du Droit à l’Université de Kiel) : La formation juridique de saint Yves à la Faculté d’O rléans (les enseignements du Professeur Pierre de La Chapelle).

• Gw. Le Menn (Chargé de Recherche au C.N.R.S. en Etudes Celtiques) : Deux oeuvres inédites en breton sur saint Yves : une « Vie de saint Yves » imprimée en 1623 et une pièce de théâtre populaire du XVIIIème siècle.

• F. Morvannou (Maître de Conférences en langue et littérature bretonne à l’Université de Bretagne Occidentale) : Les noms bretons de saint Yves : Erwan, Ewan, Iwan, Even ... etc.

• Th. Hamon (Maître de Conférences en Histoire du Droit à l’Université de Rennes I): La Seigneurie de Kermartin, la Chapellenie et la chapelle de Minihy après la mort de saint Yves (XIV-XIX èmes siècles).


2. Le rayonnement de saint Yves en France et en Europe.

• A. Rieck (Docteur en Droit, Avocate au Barreau de Berlin) : Saint Yves et les Franciscains (XVII-XVIIIèmes siècles) .

• F. Stevens (Professeur d’Histoire du Droit à l’Université catholique de Leuven - Louvain) : La confrérie de saint Yves à l’Université de Louvain sous l’Ancien Régime.

• P. Van Peteghem (Maître de Conférences en Histoire du Droit à l’Université catholique de Nimègue) : La confrérie Saint-Yves et les avocats de Gand sous l’Anc ien Régime.

• E. Waliszewska (Fondation Poznan - Ille-et-Vilaine) : Les cultes de saint Yves en Pologne (Confréries de Lublin, Varsovie et Piotrkow Tribunalsky).

3. «L’esprit de saint Yves » dans la pratique des gens de Justice.

• J.-M. Cauchies (Professeur d’Histoire du Droit aux Facultés Saint-Louis de Bruxelles et à l’Université catholique de Louvain) : La figure représentative d’un avocat du Hainaut au début du XVème siècle : Thierry Le Roy.

• M.Y. Crépin (Professeur d’Histoire du Droit à l’Université de Rennes I) : Les avocats au Parlement de Bretagne au X VIème siècle, à travers leurs plaidoiries.

• J.B. Donnier (Professeur de Droit Privé à l’Université d’Aix -Marseille) : Saint Yves, ou la Justice et le Droit comme chemins de sainteté.

• S. Dauchy (Directeur de Recherche au C.N.R.S. en Histoire du Droit) : La déontologie de l’avocat à travers la jurisprudence du Parlement de Paris, aux XIV et X Vèmes siècles.

• G. Guyon (Professeur d’Histoire du Droit à l’Université de Bordeaux) : L’ avocat dans les anciennes coutumes médiévales bordelaises.

• F. Roumy (Professeur d’Histoire du Droit à l’Université de Paris Sud) : La déontologie de l’avocat dans les doctrines romano-canoniques des XII -XIIIèmes siècles.


Des contacts sont également pris ou envisagés avec d’autres universitaires pour des recherches pouvant porter sur :

• U ne relecture des actes officiels de la canonisation de saint Yves sous l’angle de la procédure canonique.

• L ‘esprit de saint Yves dans la Très Ancienne Coutume de Bretagne.

• Le culte et les confréries de saint Yves dans les pays celtiques (Pays-de-Galles; Irlande.. etc.).

• Le culte de saint Yves en Italie.

• Le culte populaire de saint Yves dans le Trégor, de la Révolution à nos jours.

• Les confréries dédiées à saint Yves au Québec.

• L ‘Hôpital Saint-Yves de Rennes et les Hôpitaux de Tréguier, Guingamp et Lannion sous l’Ancien Régime.

 

• Interprétation d’une “Vie de saint Yves” en breton par la troupe théatrale
Strollad ar Vro Bagan”

En contre point du sérieux des activités et conférences prévues pour le colloque de mai 2003, il a été envisagé de faire mettre en scène des extraits de la pièce de théâtre populaire breton évoquant la vie de saint Yves, et retrouvée par Mr. Gwenole Le Menn qui en prépare une édition scientifique pour le septième centenaire. A cette fin, notre Association a déjà pris contact avec la troupe « Strollad ar Vro Bagan », de Plougerneau, dont les trégorois ont déjà pu apprécier le talent, le dynamisme et la grande sensibilité au cours de deux spectacles ayant connu un grand succès, tant à Tréguier qu’à Guingamp : «La Passion Celtique /Ar Passion Vraz» ainsi que «Les aventures du citoyen Jean Conan / Aventurio ar Citoyen Yann Conan ».

Mr. Le Menn a eu l’extrême gentillesse d’accepter de donner la primeur de sa patiente retranscription à Goulc’han Kervella, directeur du «Théatre Ar Vro Bagan », qui a paru très intéressé par l’idée de monter un grand spectacle bilingue Français/Breton à partir de ce texte oublié et heureusement ressuscité.

Telles sont les grandes lignes des manifestations envisagées à Tréguier les 15, 16 et 17 mai 2003 par “l’Association du septième centenaire de saint Yves », visant à rappeler, sept siècles après la mort d’Yves Hélory, son caractère à la fois intemporel et universel, ainsi que la nécessité de poursuivre l’approfondissement des connaissances le concernant, de façon directe ou indirecte .


Le secrétaire :
Thierry Hamon.
Maître de Conférences en Histoire du Droit
A l’ Université de Rennes I.

forum historiae iuris Betreut vom FHI-Team

Diese Seite ist vom 12. Februar, 2002